Mémoire permanente
Sommaire
Les données mentionnées dans Données enregistrées de manière permanente sont à nouveau disponibles après un retour de la tension ou un redémarrage du HS/FS. Cette mémoire non volatile est appelée mémoire permanente dans le HS/FS.

1.Données enregistrées de manière permanente

Les données suivantes sont enregistrées de manière durable dans la mémoire permanente :
Toutes les données modifiables par l'utilisateur dans QuadClient sont également enregistrées en permanence :
  • Mot de passe de l'utilisateur saisi par lui-même
  • Mot de passe administrateur
  • Horloges programmables
  • Configuration des favoris
  • Configuration plug-in/quadrants
  • Modifications des URL dans les masques de saisie d'URL du menu, de MyTouch et de la touche de navigation

2.Moments d'enregistrement

Le HS/FS transmet, automatiquement et toutes les 15 minutes, toutes les données mentionnées ci-dessus à la mémoire permanente, si elles ont été modifiées en quoi que ce soit. Ce laps de temps de 15 minutes est également appelé cycle d'enregistrement.
Vous trouverez sur la page de débogage toutes les données à ce sujet, au point « Mémoire permanente ».
Il existe également des objets d'état qui donnent des indications à ce sujet :
Attention
Toutes les modifications de données sont reprises dans les données permanentes uniquement après le cycle d'enregistrement suivant et sont enregistrées de manière durable après cela !
Remarque
Lors d'un redémarrage du HS/FS déclenché via la fonction « Transmission -> Redémarrage seul » de l'Expert ou via l'instruction « Redémarrer l'appareil », un enregistrement supplémentaire dans la mémoire permanente a lieu immédiatement AVANT la mise hors service du HS/FS ! Lors d'un redémarrage inhérent à une panne de courant ou une mise hors service/en service du HS/FS, ce n'est pas le cas !
Remarque
Si un redémarrage (p. ex. en raison d'une panne de courant) a lieu avant le dernier enregistrement, les données générées au cours de cette période sont perdues !
Remarque
Toutes les données permanentes sont enregistrées de manière durable avant la programmation (lors du transfert).

3.Espaces mémoire

Il existe 2 espaces mémoire (0 et 1) destinés à 2 copies des données de la mémoire permanente. Ils sont écrits en alternance lors du cycle d'enregistrement. Pendant la nouvelle phase de démarrage du HS/FS, l'espace mémoire comportant les données les plus récentes est toujours lu en premier.

La page de débogage prote mention de l'espace mémoire inscrit en dernier et de celui ayant fait l'objet de la dernière lecture.

4.Découpe

Des procédés de compression des données sont utilisés dans le HS/FS. Selon la nature des données, la compression agit différemment ; cela signifie qu'il est impossible de déterminer une taille exacte de l'emplacement de mémoire nécessaire lors de l'élaboration du projet.
Il peut dès lors arriver suite au remplissage d'archives, en particulier pour les archives de caméra, que l'espace disponible soit insuffisant pour l'enregistrement automatique. Dans ce cas, le HS/FS essaie de faire de la place.

La méthode pour faire de la place pour l'enregistrement des données permanentes consiste à supprimer des images des archives de caméras.
Par cycle d'enregistrement, le HS/FS essaie jusqu'à 5 fois successives de réaliser un espace libre suffisant en libérant dans les archives de caméras 10 % de l'espace actuellement occupée par les images de caméras. Des images de caméras sont effacées jusqu'à ce que l'espace occupé par les images de caméras se soit réduit à 90 % de sa taille, au maximum. Ce faisant, l'objet de communication d'état Purges (nombre) est augmenté chaque fois.

Si cette mesure ne permet pas de créer suffisamment de place libre, une erreur est affichée à la page de débogage et le HS/FS effectue une nouvelle tentative lors du cycle d'enregistrement suivant. Cette opération est répétée jusqu'à ce que l'espace disponible pour l'enregistrement soit suffisant.
Remarque
Lors de la suppression, les images les plus anciennes sont toujours supprimées en premier.
Attention
Si, dans la période allant jusqu'à l'enregistrement suivant des données permanentes, la quantité d'images de caméras enregistrées dans les archives de caméras (voire des quantités importantes de données dans d'autres archives) est égale ou supérieure à celle que le HS/FS a effacée lors de la dernière suppression, aucune sauvegarde des données permanentes n'est plus possible !
Remarque
Pour garder ce problème à l'œil, vous pouvez surveiller l'objet de communication Purges (nombre) en configurant une alarme correspondante (E-mail, SMS, téléphone, Notification Push par téléphone).

5.Autres sujets

La mémoire permanente peut être effacée dans le point de programme Transférer.
La mémoire permanente peut être sauvegardée dans le point de programme Masque principal / HS/FS / Sauvegarder les données permanentes.
La mémoire permanente peut être restaurée dans le point de programme Masque principal / HS/FS / Charger les données permanentes.
La mémoire permanente peut être transférée et lue par FTP.