Alerte par appel téléphonique
Sommaire
Un appel téléphonique permet de signaler des alarmes ou des événements. Ce procédé utilise la transmission de numéros d'appel du réseau téléphonique. Pour chaque événement, un numéro de téléphone spécifique est utilisé pour la composition ; ce numéro de téléphone 'appelant', qui s'affiche par exemple sur l'écran du téléphone portable, permet d'identifier un événement. Si le numéro correspondant a été entré en plus dans l'annuaire du téléphone portable avec l'événement correspondant (p. ex. sous forme de nom), l'écran peut afficher qui appelle et de quel événement il s'agit. Le message d'alarme peut en outre contenir une annonce vocale. Pendant une annonce vocale, il est possible de décrypter des codes DTMF qui permettent de réaliser d'autres fonctions (un menu vocal ou un acquittement, notamment).

Les personnes à avertir sont regroupées dans le groupe de destinataires d'appel.

Un appel téléphonique est déclenché par une instruction.

Il est possible d'importer et d'exporter les alertes téléphoniques via la bibliothèque globale.

Des objets d'état (réglages de projet/divers) supplémentaires sont disponibles pour une évaluation supplémentaire des appels.

1.Explication : accessibilité

Le HS/FS appelle le destinataire et l'appel d'alarme est considéré comme envoyé lorsque le destinataire d'appel est joignable. Si le destinataire d'appel refuse la communication, le participant est considéré comme non joignable et l'appel est répété après expiration de l'intervalle de répétition. Si l'opération dépasse la durée entrée dans Age max., aucune tentative supplémentaire d'appel n'a lieu.

Résumé :
  • L'alarme est considérée comme envoyée lorsque l'appel a été transmis avec succès.
  • Si le téléphone est occupé, la répétition intervient.
  • Si le téléphone mobile est désactivé (sans répondeur), la répétition intervient.
  • S'il a été impossible d'émettre l'alarme, il est nécessaire de tenir compte des temps d'erreur.
Attention
Dans certains cas, une annonce vocale remplace le signal occupé.
Pour le HS/FS, cela équivaut à une personne qui décroche et qui répond, et l'alarme est donc considérée comme émise avec succès !

2.Explication : plusieurs destinataires

Si un ou plusieurs appelants sont inscrits dans la liste des destinataires, le système tente de composer le numéro de chacun des destinataires de la liste dans l'ordre défini dans l'Expert HS/FS. Une fois que l'alarme a été envoyée à un destinataire, celui-ci ne sera pas rappelé. Tous les autres destinataires impossibles à joindre jusque là (voir aussi la section « Accessibilité ») sont rappelés dans l'ordre jusqu'à ce qu'ils soient tous joints ou que l'âge maximum de l'alarme soit atteint.
Attention
Le paramètre « Age max. en secondes » est toujours contrôlé avant que le système revienne au début de la liste des destinataires (et seulement à ce moment). Si le temps indiqué est écoulé à ce moment-là, le système cesse d'appeler les destinataires de la liste.

3.Registre Données

Désignation

Désignation de l'alarme par téléphone.

N° d'expéditeur

Ce numéro de téléphone s'affiche sur l'écran du destinataire de l'alarme.
Attention
Le numéro d'appel utilisé ici doit être affecté au bus RNIS-S0 auquel le HS/FS est raccordé ! Le HS/FS transmet uniquement les numéros d'appel affectés logiquement au bus RNIS-S0. En général, il suffit d'entrer ici l'extension ou le numéro du poste sans préfixe.

Durée en secondes

Durée max. de composition. Le téléphone sonne chez le destinataire pendant ce temps.

Répétition en secondes

En cas de destinataire occupé ou non accessible, de nouvelles tentatives d'appel sont réalisées à ces intervalles.
En présence de plusieurs alarmes rapprochées, elles sont traitées dans l'ordre d'apparition : elles sont classées dans une queue ( = file d'attente) selon la chronologie des appels. Lors de la première tentative, ce moment est identique avec celui du déclenchement de l'alarme et, lors d'une répétition, il convient de tenir compte de l'intervalle de répétition défini dans l'alarme.

Si la même alarme est déclenchée plusieurs fois à intervalle rapproché et si l'alarme précédente n'a pas encore été traitée (le destinataire étant p. ex. occupé), l'alarme précédente est supprimée de la file d'attente et la 'nouvelle' alarme est alors traitée. L'intervalle de répétition réglé ne s'enclenche pas dans ce cas, car il entre en jeu seulement lors de la tentative suivante d'activation de la même alarme !

En cas de plusieurs alarmes rapprochées envoyées au même destinataire, elles sont ordonnées dans la file d'attente puis traitées dans l'ordre d'apparition. Il convient de tenir compte lors de cette opération de la configuration des différentes alarmes.

Exemple :
  • Le destinataire est en communication téléphonique
  • L'alarme 1 est déclenchée, l'intervalle de répétition est de 5 minutes
  • L'alarme 2 est déclenchée 10 secondes après l'alarme 1, l'intervalle de répétition est d'1 minute
  • L'alarme 1 ne peut être reçue car la ligne est occupée, elle reprend alors place dans la file d'attente à l'aide du moment du temps de répétition réglé
  • L'alarme 2 est transmise au destinataire et ne peut être reçue car la ligne est encore occupée, elle reprend alors place dans la file d'attente à l'aide du moment du temps de répétition réglé
  • L'alarme 2 disposant d'une attente inférieure à celle de l'alarme 1, le moment de la tentative suivante de composition de l'alarme 2 précède le moment de la tentative suivante de composition de l'alarme 1.
  • ...
  • Les alarmes sont transmises si le destinataire n'est plus occupé avant que l'âge max. du destinataire concerné n'expire, elles seront sinon supprimées de la file d'attente lorsque l'âge maximum est atteint.

Temps mort en secondes

Le temps mort empêche que les appels d'alarme soient envoyés à intervalles trop courts, p. ex. par déclenchement multiple via instruction.

Age max. en secondes

Vous entrez ici l'âge maximum de l'alarme par téléphone. Si cette période est dépassée, l'alerte est annulée. Cette période intervient lorsque le destinataire est occupé ou non joignable.
Cette vérification a lieu avant que la liste des destinataires soit parcourue à nouveau.

4.Registre Message vocal/DTMF

Remarque
Veuillez consulter également à ce sujet l'exemple de projet DTMF

Utiliser

Oui : un message vocal est émis au décrochage de l'appel.
Non : aucun message vocal n'est émis, par conséquent une évaluation des touches DTMF est alors impossible.

Annonce vocale

L'annonce vocale annoncée après la prise de l'appel.

Pause (en s)

Pause entre les annonces. Il s'agit du temps qui s'écoule entre l'annonce et la répétition de l'annonce.

Durée de l'annonce (en s)

Le temps en secondes pendant lequel l'annonce est reproduite/répétée. Lorsque le temps indiqué a expiré, la connexion est coupée. L'actionnement d'une touche DTMF prolonge l'annonce de la durée de l'annonce.

Objet DMTF

Option : lorsqu'une annonce est en cours, le HS/FS peut évaluer les codes de touches DTMF du téléphone. Le code de touche est écrit dans l'objet de communication sélectionné. L'objet de communication prend les valeurs suivantes en cas d'actionnement de touche :
  • Touche 1-9 => valeur 1-9
  • Touche 0 => valeur 10
  • Touche * => valeur 11
  • Touche # => valeur 12
Remarque
Si la communication a été établie et/ou l'appel a été accepté, un 0 est envoyé !
Des modules logiques spéciaux sont disponibles pour l'évaluation.

Objet d'état

Option : les informations d'état de l'appel d'alarme en cours sont écrites dans l'objet de communication numérique sélectionné :
  • 1 => composition
  • 2 => connecté et l'annonce démarre
  • 3 => l'annonce est terminée

Objet d'annonce

Option : une annonce en cours peut être modifiée (p. ex. en actionnant une touche DTMF). A cet effet, l'objet de communication à 14 octets indiqué ici doit être décrit avec une clé d'annonce vocale valide.
Ceci permet d'élaborer un menu vocal guidé par des touches DTMF.
Des modules logiques spéciaux sont disponibles pour exploiter les codes DTMF et modifier la clé.