Commande avec le téléphone
Sommaire
Les instructions peuvent être déclenchées par des appels téléphoniques. Des codes de numéros ne sont pas nécessaires. L'appel d'un numéro d'appel de destination déclenche l'exécution de l'instruction correspondante. Le procédé est sûr et confortable car seuls les appels provenant de numéros de téléphone connus sont exécutés et les fonctions peuvent être saisies directement comme "nom" dans l'annuaire d'un téléphone portable.

Vous pouvez affecter des touches de composition rapide ou des touches uniques (p. ex. dans des environnements de bureau).

Depuis chaque poste de travail, il est possible d'exécuter des instructions individuelles, car le numéro d'appel cible et le numéro de téléphone de l'appelant peuvent être combinés entre eux. il est possible d'attribuer à chaque poste de travail un numéro de destination avec annonce vocale.

Par exemple, un numéro d'appel de destination unique peut concerner « Lumière MARCHE » de tous les postes de travail d'un bureau. Mais seul l'actionneur du poste de travail dont le numéro de téléphone a été affecté sera commuté.

Se référer également au projet exemple.
Des objets d'état (réglages de projet/divers) supplémentaires sont disponibles pour d'autres évaluations des appels.

1.Données

Désignation

Désignation de la commande par téléphone dans le projet. Il est recommandé de nommer ici le téléphone appelant.

Numéro de poste de travail

Désigne le numéro d'appel p. ex. de lu poste de travail de bureau, des téléphones portables ou des raccordements téléphoniques. Appeler depuis ce numéro d'appel pour déclencher une fonction du HS/FS.

Entrez ici le numéro d'appel depuis lequel l'appel est réalisé. Le zéro de tête doit toujours être remplacé par un * (astérisque). Pour les connexions depuis l'étranger, il est également recommandé de masquer les chiffres du préfixe par un * (astérisque) (p. ex. *2195602123).
Attention
Le numéro d'appel doit être transmis lors de l'appel. Vérifiez que c'est bien le cas en effectuant un appel sur un autre téléphone (p. ex. téléphone portable).
Remarque
La liste système page de débogage comporte la section 'Commande par téléphone', dans laquelle il est possible de reconnaître quel est l'appel entrant pendant le fonctionnement HS/FS.

Décrocher

Oui : le HS/FS prend la communication en décrochant et exécute l'instruction. Le HS/FS décroche immédiatement et fournit un signal occupé.

Non : le HS/FS prend la communication sans décrocher et exécute l'instruction. Le signal occupé retentit après 2 sonneries.
Remarque
Le décrochage demande très peu de temps et il est donc à recommander pour les applications à grand nombre d'utilisateurs (p. ex. dans des bureaux-paysagers).
Attention
Cette option est ignorée si l'appelant appelle un numéro de destination avec annonce vocale.

Touches

Cette liste permet de gérer les numéros d'appel de destination et les instructions.

2.Message vocal/DTMF

Utiliser

Oui : un message vocal est émis lors du décrochage de l'appel.
Non : aucun message vocal n'est émis.

N° de destination

Le numéro à appeler. Lorsque ce numéro est appelé depuis le poste de travail, l'annonce vocale est reproduite.

Annonce vocale

Le message vocal défini ici est émis une fois que la liaison est établie. Ce message vocal peut être remplacé de manière dynamique. Pour ce faire, l'objet d'annonce (voir ci-dessous) est modifié. Ceci permet par exemple d'élaborer un menu acoustique en utilisant le clavier DTMF.

Pause (en s)

Pause entre les annonces. Il s'agit du temps qui s'écoule entre l'annonce et la répétition de l'annonce.

Durée de l'annonce (en s)

Le temps en secondes pendant lequel l'annonce est reproduite. Si cette durée expire sans qu'une touche du téléphone n'ait été actionnée, le HS/FS coupe la connexion.

Objet DMTF

lorsqu'une annonce est en cours, le HS/FS peut évaluer les codes de touches DTMF du téléphone. Le code de touche est écrit dans l'objet de communication sélectionné. L'objet de communication prend les valeurs ci-dessous pour les touches suivantes :
  • Touche 1-9 => valeur 1-9
  • Touche 0 => valeur 10
  • Touche * => valeur 11
  • Touche # => valeur 12
Remarque
A l'actionnement de la 1re touche, on envoie d'abord un 0, puis la touche!

Objet d'état

Les informations d'état de l'appel d'alarme en cours sont écrites dans l'objet de communication numérique sélectionné :
  • 1: Composition.
  • 2: Connexion et démarrage de l'annonce.
  • 3: L'annonce est terminée.

Objet d'annonce

Une modification de cette variable a une influence dynamique sur le message vocal (voir aussi la remarque ci-dessus concernant l'annonce vocale). A cet effet, l'objet de communication à 14 octets indiqué ici doit être écrit avec une clé d'annonce vocale valide.