1.Introduction
Les fonctions logiques sont placées sur ce qui est désigné comme « fiche de travail ». Les liaisons sont alors réalisées entre ces fonctions à l'aide de la souris.
2.Travaux avec l'éditeur logique graphique
La base de l'éditeur logique est la fiche de travail. Une fiche de travail peut accueillir les éléments suivants :
- Boîtes d'entrée (entrées)
- Boîtes de sortie (sorties)
- Champs de texte
- Modules logiques
3.Fiche de travail
Une fiche de travail accueille les boîtes d'entrée, les boîtes de sortie, les modules et les champs de texte. La taille d'une fiche de travail peut être choisie. Cinq tailles différentes sont sélectionnables. Les dimensions suivantes sont disponibles :
- Très petite : 600 x 424 points
- Petite : 800 x 565 points
- Moyenne : 1200 x 848 points
- Grande : 1600 x 1131 points
- Très grande : 2000 x 1413 points
4.Boîtes d'entrée / Entrées
Les entrées d'une fiche de travail peuvent être regroupées dans ce qui est désigné par le terme boîte d'entrée. Plusieurs de ces boîtes peuvent se trouver sur une fiche de travail.
4.1.Boîte d'entrée
Une boîte d'entrée peut être créée à l'aide du menu contextuel du bouton droit de la souris, avec la combinaison de touches CTRL+F1, via l'élément de menu « Nouveau » de la barre d'outils de la fiche de travail ou via la structure des modules (il suffit alors de tirer sur la fiche de travail via Glisser-Déplacer).
Une boîte d'entrée peut contenir les éléments suivants :
Une boîte d'entrée peut contenir les éléments suivants :
- Objets de communication
- Connecteurs
Pour insérer de nouveaux éléments dans une boîte d'entrée, il suffit d'un clic du bouton droit de la souris sur la ligne de titre de la boîte. Un menu contextuel s'ouvre, via lequel vous pouvez insérer tant des objets de communication que des connecteurs dans la boîte. Cliquer sur le symbole 'Plus' de la ligne de titre insère directement un objet de communication dans la boîte.
Remarque
Pour affecter directement un nouvel objet de communication à l'entrée, cliquez sur une entrée puis la glisser la souris, bouton gauche enfoncé, sur le symbole Plus de la boîte d'entrée.
Remarque
Un nombre indifférent d'éléments peut être affecté à une boîte d'entrée. La limitation réside dans la surface de la fiche de travail.
Vous trouverez des informations complémentaires concernant la boîte d'entrée dans la section Fonctionnalité de boîte d'entrée / boîte de sortie.
Vous trouverez des informations complémentaires concernant la boîte d'entrée dans la section Fonctionnalité de boîte d'entrée / boîte de sortie.
5.Boîtes de sortie / Sorties
Les sorties d'une fiche de travail peuvent être regroupées dans ce qui est désigné par le terme de boîte de sortie. Plusieurs de ces boîtes peuvent se trouver sur une fiche de travail.
5.1.Boîte de sortie
Une boîte de sortie peut être créée à l'aide du menu contextuel du bouton droit de la souris, avec la combinaison de touches CTRL+F2, via l'élément de menu « Nouveau » de la barre d'outils de la fiche de travail ou via la structure des modules (il suffit alors de tirer sur la fiche de travail via Glisser-Déplacer).
Une boîte de sortie peut contenir les éléments suivants :
Une boîte de sortie peut contenir les éléments suivants :
- Objets de communication/instructions
- Connecteurs
Pour insérer de nouveaux éléments dans une boîte de sortie, un clic droit suffit sur la ligne de titre de la boîte. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, il est possible d'insérer des objets de communication ou de créer des connecteurs. Cliquer sur le symbole 'Plus' de la ligne de titre insère directement un objet de communication/une instruction dans la boîte.
Remarque
Cliquer sur la sortie d'un module logique et faire glisser la souris, bouton gauche enfoncé, sur le symbole 'Plus' de la boîte de sortie, permet d'affecter directement un nouvel objet de communication à la sortie. La sortie du module est reliée directement au nouveau puits de sortie. Cliquer sur le symbole 'Plus' tout en maintenant la touche CTRL enfoncée permet d'ouvrir directement la fenêtre d'objet de communication.
Remarque
Un nombre indifférent d'éléments peut être affecté à une boîte de sortie. La limitation réside dans la surface de la fiche de travail.
Vous trouverez des informations complémentaires concernant la boîte de sortie dans la section Fonctionnalité de boîte d'entrée / boîte de sortie.
Vous trouverez des informations complémentaires concernant la boîte de sortie dans la section Fonctionnalité de boîte d'entrée / boîte de sortie.
6.Fonctionnalité boîte d'entrée / boîte de sortie
- Un double clic modifie la désignation
- Avec Maj enfoncée + faire glisser la souris, il est possible de modifier l'ordre des objets.
- Bouton droit de la souris sur le titre :
- Propriétés - Modifier la désignation de la boîte.
- Couper, Copier, Coller - Fonctions de copie internes. Permet de déplacer et de copier des éléments à l'intérieur du projet.- Sauvegarder comme modèle - Enregistre les éléments repérés comme modèle.RemarquePour l'insertion, vous pouvez choisir entre les options 'avec liaisons' et 'sans liaison'.
- Créer de nouveaux objets - Insérer un objet de communication, un connecteur, des instructions dans la boîte. - Bouton droit de la souris sur un objet :
- Propriétés - Modification de l'objet de communication ou du connecteur.
- Supprimer - Supprime l'objet de la boîte.
- Déplacer vers... - Déplacer l'objet dans une autre boîte.
- Défaire les liaisons - Supprime toutes les liaisons de l'objet repéré.
- Vers le haut, Vers le bas - Modifier l'ordre des objets à l'intérieur d'une boîte. - Clic sur un nœud (boîte de sortie seulement) :
- Supprimer une liaison individuelle
7.Champs de texte
Pour les commentaires et la description, des champs de texte peuvent être insérés. La taille est déterminée automatiquement à partir de la taille du texte et est modifiable uniquement via celle-ci. Pour modifier le contenu d'un champ de texte, il suffit d'un double clic sur le champ ou d'appeler le menu contextuel avec le bouton droit de la souris.
Un champ de texte peut contenir un texte de 500 caractères au maximum. Les sauts de ligne comptent pour 2 caractères.
Un champ de texte peut contenir un texte de 500 caractères au maximum. Les sauts de ligne comptent pour 2 caractères.
9.Modules
Une fiche de travail peut théoriquement accueillir un nombre quelconque de modules. Un module contient un nombre déterminé d'entrées/de sorties qui dépend de la définition. Chaque entrée peut être affectée d'une valeur fixe et/ou reliée à des objets issus de boîtes d'entrée. De la même manière, chaque sortie peut être reliée à des objets/instructions de boîtes de sortie.
9.1.Fichiers de module supprimés
Si un module utilisé est supprimé du dossier
...\logic
et qu'une fiche de travail sur laquelle est utilisé ce module est ouverte, une question apparaît pour demander si le module (y compris les interconnexions) doit être effacé de la fiche de travail. Si vous répondez par Non à cette question, le module et ses interconnexions disparaissent de la fiche de travail, et ne sont donc plus visibles, jusqu'à ce que le module soit réinséré dans le dossier ...\logic
. Pour faire ensuite réapparaître le module sur la fiche de travail, vous devez redémarrer l'Expert HS/FS.10.Fonctionnalité module
- Un double clic modifie la désignation
- Bouton droit de la souris sur le titre :
- Propriétés - Modifier la désignation et l'intervalle entre télégrammes
- Couper, Copier, Coller - Fonctions de copie internes. Permet de déplacer et de copier des éléments à l'intérieur du projet.- Supprimer - Supprime les modules/éléments repérés.RemarquePour l'insertion, vous pouvez choisir entre les options 'avec liaisons' et 'sans liaison'.
- Sauvegarder comme modèle - Exporte les éléments repérés comme modèle.
- Aide concernant le module - Affiche l'aide concernant le module repéré. - Clic droit sur l'entrée :
- Affecter une valeur fixe - Attribuer une valeur fixe à l'entrée.
- Inverser liaison(s) - Inverse toutes les liaisons de l'entrée repérée.
- Supprimer liaison(s) - Supprime toutes les liaisons de l'entrée repérée. - Clic droit sur la sortie :
- Supprimer liaison(s) - Supprime toutes les liaisons de la sortie repérée. - Clic sur un nœud (uniquement entrée) :
- Supprimer une liaison - Supprimer une liaison individuelle
- Inverser une liaison - Inverser une liaison individuelle
11.Importation et exportation de modules logiques (modèles)
Des éléments individuels d'une fiche de travail ou d'un groupe d'éléments peuvent être enregistrés/exportés sous forme d'un modèle.
Ces données peuvent alors être réimportées dans d'autres projets.
Ces données peuvent alors être réimportées dans d'autres projets.
11.1.Exportation dans un modèle (enregistrer)
Cette fonction est disponible lorsqu'un élément ou un groupe a été sélectionné d'un clic droit de la souris. Ce faisant, le pointeur de la souris doit se trouver sur la ligne d'en-tête de l'élément. Si un élément ou un groupe d'éléments à enregistrer contient des objets de communication, une liste de ces objets de communication apparaît. Dans cette liste, il est possible de donner une désignation supplémentaire à chaque objet de communication. Cette désignation est demandée plus tard lors de l'insertion, afin de pouvoir affecter l'objet de communication approprié. La désignation est saisie via un double clic ou le bouton de commande. Cette information est nécessaire afin de pouvoir affecter les objets de communication corrects lors de l'insertion du modèle de logique.
11.2.Importation depuis un modèle (insérer)
Les modèles enregistrés peuvent être importés sur une fiche de travail quelconque, entre les projets. Lors de l'insertion, un masque apparaît, dans lequel vous complétez les objets manquants.
Remarque
Seuls des objets de communication dont le type de donnée correspond peuvent être affectés.
Remarque
Il est possible de regrouper directement les éléments en un groupe lors de l'insertion.
12.Interconnexion des entrées et sorties
Etablir une liaison d'un clic sur un objet d'entrée/sortie et d'un CTRL+clic (clic de souris avec le bouton CTRL enfoncé) supplémentaire sur l'entrée/sortie d'un module logique. L'ordre des clics est indifférent, mais le clic normal doit être effectué avant le CTRL+clic. La voie de liaison idéale est ainsi dessinée. La dernière liaison établie est représentée en orange.
Possibilités d'établissement d'une liaison :
Possibilités d'établissement d'une liaison :
- Glisser & Relâcher. Faire glisser l'entrée sur l'entrée et inversement.
- Clic sur l'entrée et MAJ+clic sur la sortie et inversement.
- Clic sur l'entrée et clic droit (élément de menu : établir une liaison) et inversement
Remarque
Il est impossible de relier les éléments d'une boîte d'entrée aux éléments d'une boîte de sortie.
Remarque
Le contrôle de liaisons se fait en cliquant sur une entrée ou une sortie. Toutes les liaisons de l'entrée/sortie respective sont alors mises en évidence en couleur.
13.Groupement d'éléments
- Plusieurs éléments d'une fiche de travail peuvent être rassemblés en un groupe. Plusieurs groupes sont possibles par fiche de travail.
- Chaque élément doit appartenir à un seul groupe.
- Le regroupement est conservé dans le projet une fois que l'enregistrement est effectué et que vous avez quitté l'Expert.
- La sélection des éléments (boîte d'entrée, boîte de sortie, module logique et boîte de texte) est réalisée via un CTRL+clic gauche ou en encadrant les éléments (clic gauche et déplacement de la souris autour des éléments).
- Un clic sur un élément d'un groupe provoque la sélection de tous les éléments de ce groupe.
14.Alignement des éléments sur une fiche de travail
- Pour déplacer des éléments, cliquer, maintenir et faire glisser avec la souris. Si une disposition/un déplacement n'est pas possible, p. ex. parce que l'élément a été placé hors de la fiche de travail, l'élément demeure dans sa position initiale.
- Les éléments d'une fiche de travail sélectionnés peuvent être positionnés plus précisément avec les touches fléchées.
15.Interconnexion entre les fiches de travail (connecteurs)
Sur une fiche de travail, il est possible de définir dans une boîte de sortie ce qui est désigné par le terme connecteur. Un connecteur sert à placer la sortie d'un module logique sur un module logique d'une autre fiche de travail. Le connecteur peut être créé via le menu contextuel (bouton de droite de la souris) de la boîte de sortie. Il suffit d'attribuer une désignation au connecteur. Le connecteur créé peut alors être inséré dans une boîte d'entrée se trouvant sur une autre fiche de travail.
16.Actions concernant plusieurs éléments sélectionnés
- Sélection multiple avec CTRL
- Ajustement fin avec les touches fléchées (1 pas) ou CTRL+touches fléchées (2 pas)
- Bouton droit de la souris :
- Couper, Copier, Coller - Fonctions de copie internes. Permettent le déplacement et la copie d'éléments à l'intérieur du projet.RemarquePour l'insertion, vous pouvez choisir entre les options 'avec liaisons' et 'sans liaison'.
- Supprimer - Supprime les modules/éléments marqués.
- Sauvegarder comme modèle - Exporte les éléments marqués comme modèle.
- Aligner - Les éléments marqués peuvent être alignés dans différentes directions.RemarqueCeci fonctionne également avec les boutons situés au-dessus de la surface GLE.
- Regrouper - Tous les éléments sélectionnés peuvent être rassemblés en un groupe.
- Supprimer un groupe - Défait le groupe dans lequel se trouve l'élément sélectionné.
- Couper, Copier, Coller - Fonctions de copie internes. Permettent le déplacement et la copie d'éléments à l'intérieur du projet.
17.Menu principal
- Vue\Arborescence - Permet de commuter ou d'afficher les différentes arborescences du côté gauche du masque.
- Vue\Vue miniature - Affiche une vue en miniature de la fiche de travail.
- Vue\Taille de la vue miniature - Permet de modifier la taille de la vue miniature.
- Vue\Afficher les formats de page - Active/désactive la grille des formats de page. Tous les formats de page plus petits sont représentés sur la fiche de travail par une ligne en pointillés.
- Vue\Police - Modifier la police de caractères et la taille de la fiche de travail.
Remarque
Réduire la teille d'une page est possible uniquement si aucun élément ne se trouve hors du NOUVEAU format de page.
18.Autres combinaisons de touches
Pour déclencher une combinaison de touches, la fiche de travail doit être sélectionnée.
- F2 - Appelle le menu Créer.
- F3 - Crée à nouveau le module créé en dernier.
- F6 - Affiche la vue en miniature. Taille réglable via le menu principal.
- CTRL+F1 - Crée une nouvelle boîte d'entrée.
- CTRL+F2 - Crée une nouvelle boîte de sortie.
- CTRL+F3 - Crée un nouveau champ de texte.
- CTRL+F4 - Appelle la boîte de dialogue Importer modèle.
- CTRL+A - Sélectionne tous les éléments d'une fiche de travail.
19.FAQ (questions)
19.1.Comment établir une interconnexion entre un objet d'entrée et une entrée d'un module logique ?
- En cliquant sur un objet d'entrée puis en le faisant glisser sur l'entrée du module logique en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
- OU en cliquant une fois sur l'objet d'entrée et en faisant un MAJ+clic gauche sur l'entrée du module logique.
19.2.Comment copier une fiche de travail complète à l'intérieur d'un projet ?
- Clic droit de la souris dans l'arborescence. Un élément de menu apparaît. Marquez ensuite l'endroit de l'arborescence où l'insertion doit avoir lieu. Un clic droit de la souris ouvre l'élément de menu Coller.
19.3.Comment copier un groupe de modules logiques dans un autre projet ?
Méthode 1 - Utilisation du presse-papiers :
- Si votre bibliothèque globale N'EST PAS vide, videz-la. (Expert -> Menu principal -> Bibliothèque globale -> Supprimer)
- Sélectionnez tous les éléments souhaités et ouvrez d'un clic droit de la souris l'élément de menu Copier dans la bibliothèque globale
- Sélectionnez dans le menu principal de l'Expert l'élément Bibliothèque globale -> Presse-papiers -> Copier
- Ouvrez le projet dans lequel vous souhaitez importer les modules.
- Dans le menu principal, sélectionnez l'élément Bibliothèque globale -> Presse-papiers -> Coller et suivez les instructions.
Méthode 2 - Utilisation de modèles :
- Sélectionnez tous les éléments souhaités et ouvrez d'un clic droit de la souris l'élément de menu Regrouper
- Démarrez l'élément de menu Exporter dans un modèle d'un nouveau clic droit de la souris sur la ligne d'en-tête d'un membre du groupe.
- Enregistrez alors le modèle sous un nom.
- Ouvrez le projet dans lequel vous souhaitez importer les modules.
- Sélectionnez une fiche de travail.
- Un clic droit de la souris sur la fiche de travail active l'élément de menu Importation depuis un modèle.