Généralités concernant la logique
Sommaire

1.Exclusion de responsabilité

Même si les documents sont élaborés contrôlés avec grand soin, des erreurs ne peuvent pas être entièrement exclues.

Sous réserve de modifications techniques !

2.Principes

  • La logique du HS/FS est commandée par les événements.
  • Elle n'est pas traitée de manière cyclique.
  • Le module logique est recalculé à chaque arrivée d'un télégramme. Les modules qui sont commandés en fonction du temps effectuent un recalcul à l'expiration du temps réglé.
  • Le HS/FS conserve une image du processus en mémoire après le démarrage. Celle-ci est formée en permanence par écoute de l'ensemble du trafic de télégrammes du KNX raccordé et des processus internes. Pendant le fonctionnement, il n'est normalement pas nécessaire de scanner les adresses de groupes. Mais si cela devait être nécessaire, p. ex. en cas de remplacement de composants KNX, une instruction correspondante est disponible.
Une description détaillée du comportement au démarrage est disponible.

3.Limitation du débit de télégrammes

Le HS/FS envoie au maximum 20 télégrammes KNX par seconde (fréquence) au KNX. Si les télégrammes à envoyer sont plus nombreux, ils sont mémorisés temporairement dans une file d'attente, dans le HS/FS. Les valeurs sont alors envoyées à cette fréquence au KNX jusqu'à ce que la file d'attente soit vide. La fréquence peut être modifiée. La valeur par défaut est de 6 télégrammes par seconde.
La fréquence peut être modifiée sous Projet \ Intégration KNX/iETS.

4.Exécution d'instructions

La particularité de la logique du HS/FS est que des instructions HS/FS peuvent être affectées à chaque sortie.
Les instructions sont exécutées uniquement si un télégramme à valeur différente de zéro est envoyé via la sortie correspondante.
Un nombre quelconque d'instructions peut être affecté à un module. Celles-ci sont traitées dans l'ordre de leur affectation.

5.Vrai et Faux logiques

Dans les modules logiques, il existe une différence entre la valeur zéro et la valeur différent de zéro du télégramme d'entrée.

Zéro correspond à Faux, False ou Arrêt.
Différent de zéro correspond à Vrai, True ou Marche.
Remarque
Les valeurs négatives sont différentes de zéro et donc égales à Vrai.

6.Conversion de type

Lors de l'affectation d'objets de communication, on fait uniquement la distinction entre les types Texte et Numérique. Les entrées/sorties de type Texte peuvent être affectées uniquement à des objets de communication à type de données 14 octets. Les entrées/sorties de type Numérique peuvent être affectées à des objets de communication de tous les types de données numériques (p. ex. 1 bit, 16 bits, etc.). Une « conversion implicite » a lieu. La définition décrite plus haut pour Vrai et Faux s'applique ici. Les instructions de conversion ne sont donc pas nécessaires. Certaines des sorties réduisent la valeur à 0 ou 1 - indépendamment de la grandeur de la valeur d'entrée (voir « Affectation des sorties »).

7.Interconnexion des modules logiques

L'interconnexion des modules logiques peut se faire via des objets de communication (internes/KNX) ou en affectant directement une sortie à une entrée.
Remarque
Cependant, il est recommandé de relier directement les entrées et les sorties des modules, dans la mesure du possible.

8.Affectation des entrées

Un nombre quelconque d'objets de communication ou de sorties peut être affecté à chaque entrée, une seule valeur fixe étant cependant possible par entrée.

9.Valeur initiale de l'entrée

Chaque entrée se voit pré-affecter une valeur initiale. Cette valeur est utilisée dans le calcul logique lorsque la valeur d'entrée est indéfinie (p. ex. si l'entrée n'est pas affectée).

10.Inversion de l'entrée

Les valeurs d'entrée peuvent être inversées. La valeur d'entrée est d'abord inversée avant d'être traitée.

11.Affectation des sorties

Un nombre quelconque d'objets de communication ou d'entrées peut être affecté à chaque sortie. Toutes les affectations se vient affecter la valeur de la sortie.

Exemple :
Schéma de l'affectation des sorties
Le résultat de l'interconnexion de E1 & E2 est envoyé à toutes les adresses de groupes affectées à la sortie A1.

12.Valeur initiale (valeur de départ) de la sortie

Chaque sortie reçoit une valeur initiale en interne dans HS/FS.

13.Comportement des sorties (envoi, envoi si changement, inversé)

Trois grands types de sorties existent : envoi, envoi si changement et inversé.

Schéma du comportement des sorties

14.Envoi

Les sorties portant l'identification «  envoi » émettent une valeur à chaque entrée de télégramme. La valeur résulte de l'analyse des télégrammes d'entrée correspondants par le module logique.

15.Envoi si changement (« SbC »)

Les sorties avec l'identification «  envoi si changement » émettent une valeur uniquement en cas de changement de sortie. Cela signifie que Si les entrées sont raccordées à des valeurs dont l'analyse dans le module logique provoque une modification de la valeur sur la sortie « envoi », la valeur est envoyée à la sortie « Envoi si changement ». Si la valeur de «  envoi » est conservée, aucun télégramme n'est envoyé via « Envoi si changement ».
Exemple : Le résultat d'une interconnexion a la valeur 1. A la réception d'un nouveau télégramme ainsi qu'en cas de recalcul, le résultat est encore toujours 1. Aucun télégramme n'est alors envoyé via la sortie « envoi si changement ».
Au redémarrage du HS/FS, certaines sorties « envoi si changement » n'envoient aucun télégramme. Ceci correspond à un réglage interne (valeurs initiales prédéfinies). Ces sorties sont caractérisées par « Pas d'envoi au redémarrage » (voir aussi, à ce sujet, le « Tableau de valeurs de l'exemple de la porte ET » plus loin). En interne, les états sont malgré tout calculés puis pris en compte à l'arrivée de nouveaux télégrammes.

16.« Envoi » inversé et « Envoi si changement » inversé

Le résultat de l'interconnexion est inversé. Si le résultat de la liaison est 1, une inversion est réalisée : le résultat est 0 (zéro). Si le résultat de l'interconnexion est 0 (zéro), l'inversion donne un 1.

16.1.Tableau de valeurs de l'exemple de porte ET

E1E2A1 (envoi)A1 inversée (envoi)A2
(envoi si changement)
A2
inversée
(envoi si changement)
Comportement au démarrage du HS

Valeurs initiales
déterminées par scannage KNX
1110--
-1101-
0-0101
-001--

17.Comportement avec « Sortie est valeur 1 bit »

Les sorties ainsi caractérisées convertissent la valeur du télégramme de sortie en 0 (zéro) ou 1. Les valeurs différentes de zéro deviennent 1, les valeurs égales à zéro deviennent zéro.

18.Intervalle des télégrammes dans le module logique

Après l'envoi d'un télégramme via une sortie, toutes les sorties sont verrouillées pendant cette période. Le temps est indiqué en secondes. La valeur minimum est zéro. Cela signifie que le module ne dispose d'aucun délai de verrouillage. Cette valeur est la valeur par défaut d'un module logique.

19.Comportement avec type de données « 14 octets »

Depuis la version 2.1.050511, il est possible d'utiliser du texte de 14 octets dans les modules prévus à cet effet. L'éditeur logique graphique empêche une affectation incorrecte de type de données à l'entrée/sortie respective.