Exemples de groupes d'utilisateurs
Sommaire

1.Introduction

Le HS/FS offre la possibilité de gérer des groupes d'utilisateurs.
16 groupes d'utilisateurs sont disponibles pour la commande par menu (Menu, Requête, Visu). 16 groupes d'utilisateurs supplémentaires sont disponibles pour l'accès à des listes.

Les groupes d'utilisateurs permettent d'attribuer ou de retirer des droits d'accès. Tous les groupes d'utilisateurs ont le même statut, il n'existe pas d'échelonnement au sein des groupes d'utilisateurs. Vous pouvez attribuer des noms aux groupes dans Données de base\Projet\Réglages de projet\Divers\Groupes d'utilisateurs. L'accès à la commande par menu différencie encore entre « Afficher/Lire »et « Exécuter » (voir Données de base\Droits d'utilisateurs, onglet Droits d'utilisateurs). Pour les listes, seuls des « droits d'accès » sont attribués.

Afin qu'un utilisateur ait des droits d'accès au menu ou aux listes, il doit être affecté à ces groupes. Des masques correspondants sont disponibles dans la base d'utilisateurs (voir ci-dessous).

Dans le menu et pour les listes et les objets HS/FS, des masques correspondants sont disponibles pour affecter des groupes d'utilisateurs.

Pour que l'accès dans le HS/FS soit possible plus tard, l'utilisateur doit être affecté au moins à un groupe d'utilisateurs, qui a été affecté lui aussi à l'élément concerné. De manière imagée, il est possible de considérer ces listes (des groupes d'utilisateurs et de l'élément HS/FS) comme étant superposées. L'accès est possible si au moins une concordance existe.

2.Les éléments de menu doivent être masqués

Exemple avec 3 utilisateurs - un service d'entretien

Le chef est autorisé à voir tous les éléments de menu (appartient au groupe d'utilisateurs 1)
L'électricien est autorisé à voir uniquement les éléments de menu inhérents à l'électricité (appartient au groupe d'utilisateurs 2)
L'installateur est autorisé à voir uniquement les points de menu inhérents au chauffage (appartient au groupe d'utilisateurs 3)
Utilisateur appartient àGroupe d'utilisateurs LectureGroupe d'utilisateurs Exécution
Chef1,2,31,2,3
Electricien22
Installateur33
Niveau de menu 1Niveau de menu 2Groupe d'utilisateurs LectureGroupe d'utilisateurs Exécution
Local 1-1,2,31,2,3
Variateur 1 valeur de variation1,21,2
Variateur 1 état de surcharge1,21,2
Température ambiante1,31,3
Etat du ventilateur de local1,31,3

3.Listes

Il est possible d'attribuer des droits d'accès propres aux listes.
Les droits d'accès généraux aux listes sont attribués dans Données de base\Utilisateur, dans l'onglet Droits d'utilisateur et le sous-onglet Listes. Les groupes marqués reçoivent les droits d'accès en lecture.

Exemple : une archive doit être rendue accessible à différents groupes d'utilisateurs, via consultation HTTP. A cet effet, une entrée doit être créée dans Archives et listes\Archives, dans l'onglet Consultation HTTP de l'archive concernée. Dans le point du masque Groupes d'utilisateurs, attribuez alors aux groupes autorisés, par repérage, les droits d'accès en lecture.

4.Points finaux

Des droits d'accès peuvent être affectés aux points finaux, qu'il s'agisse de droits d'accès en lecture ou de droits d'accès en lecture et en écriture, attribués à des points finaux différents et indépendamment les uns des autres.
Les droits d'accès généraux concernant les points finaux sont attribués dans Données de base\Utilisateurs, dans l'onglet Droits d'utilisateur, et le sous-onglet Points finaux. Les droits d'accès en lecture ou en écriture sont affectés aux groupes sélectionnés.