Expert - Système de communication de porte - Principes
Sommaire

1.Introduction

Dans le système de communication de porte Gira, les appareils sont présentés l'un à l'autre par le processus d'affectation au moment de la mise en service.

En mode d'exploitation normale du système de communication de porte Gira, il n'est pas important de savoir quel est le participant au bus émetteur ou quelles sont les informations échangées entre les appareils. Sachant que le HomeServer peut attribuer des fonctions du système KNX à chaque action individuelle du système de communication de porte, l'utilisation de la passerelle IP DCS en liaison avec le HomeServer Feller fait gagner de l'importance aux informations de bus envoyées.

En plus des fonctions KNX, d'autres fonctions du HomeServer peuvent également être activées (p. ex. saisie d'une personne autorisée dans l'archive de messages).

2.Identification des télégrammes de communication de porte

Les télégrammes de communication de porte peuvent être identifiés de deux manières pour une application ultérieure dans le HomeServer.
  1. Possibilité (aide-mémoire de la passerelle IP DCS)
    Au cours de la mise en service de la passerelle IP DCS, toutes les touches d'appel (p. ex. sonnettes à la porte de la maison) sont présentées à la passerelle IP DCS. Lors de cette opération, l'installateur donne des noms librement sélectionnables aux touches actionnées auparavant.

    L'affectation de l'adresse de bus et de la touche d'appel est mise à disposition dans un document appelé « aide-mémoire » pour permettre son traitement ultérieur dans la logique du HomeServer.

     
  2. Possibilité (projet de visualisation du HomeServer)
    Certains télégrammes de bus, tels que les actions de commutation des appareils Keyless In, ne sont pas programmés dans la passerelle IP DCS.

    Une analyse de ces télégrammes de bus peut être affichée dans un projet de visualisation (Exemple de projet_GW_IP_DCS) du HomeServer sur la page Visu « Paramètres de base » de manière à permettre leur traitement dans les modules logiques.

3.Modules logiques DCS du HomeServer

Le HomeServer reçoit toute la communication du système de bus via la passerelle IP DCS. Les modules logiques sont subdivisés en deux fonctions générales. Il existe d'une part des modules récepteurs qui filtrent les informations de bus. Les télégrammes de bus contiennent les informations suivantes :
  • Adresse de bus
  • Adresse de module
  • Numéro de touche
Le filtre est activé dans le module logique pour l'application respective.

4.Exemples d'application

4.1.Allumer la lumière

La lumière de l'entrée doit s'allumer automatiquement lorsqu'une touche quelconque de la station de porte est actionnée.

Pour cette application, le filtre n'est activé que sur l'adresse de bus de la station de porte. Ainsi, lorsqu'une touche quelconque de la station de porte est activée, le module logique correspondant déclenche la fonction KNX « Allumer la lumière ».

4.2.Signaler l'appel de porte avec la lumière

Dans l'appartement d'une personne sourde, une source de lumière visualise le signal sonore de la sonnette.

Dans ce cas, en plus de l'adresse de bus de la station de porte, l'adresse de module et le numéro de touche doivent être filtrés, de manière à ce que seule la touche d'appel de la station de porte de l'appartement concerné soit analysée.

5.Exemples d'application tirés de la brochure DCS

5.1.Contrôle d'accès en fonction du temps

Le personnel de nettoyage obtient l'accès au bâtiment uniquement à certains jours de la semaine et à certaines heures. Le clavier à code Gira Keyless In ouvre la porte après saisie du code numérique personnel. En dehors des périodes de temps définies, l'accès est refusé.

5.2.Accès à tout moment

L'accès au bâtiment est autorisé à tout moment au maître de maison dès qu'il saisit sa combinaison chiffrée personnelle avec le clavier à code Gira Keyless In.

Des processus de commutation supplémentaires quelconques peuvent être interconnectés avec l'ouverture de la porte. La programmation se fait simplement via les appareils de commande Gira Control 9 et Gira Control 19 ou encore, via l'ordinateur.

5.3.Accès unique

Le coursier veut remettre un paquet, mais il n'y a personne à la maison. Via le téléphone mobile, il prend contact avec le destinataire. Celui génère par téléphone un code universel valable une fois et l'envoie par SMS au coursier. Après saisie de la combinaison chiffrée, le clavier à code Gira Keyless In ouvre la porte. À la seconde saisie de ce code, l'accès sera refusé.

5.4.Régler l'accès à certaines zones

Dans une entreprise, une zone déterminée, p. ex. le département de développement, doit uniquement être accessible à un groupe de personnes spécifié. Ces personnes reçoivent à cet effet une clé à transpondeur ou une carte à transpondeur. L'accès est réglé par le transpondeur Gira Keyless In avec technique de transpondeur longue portée. L'unité de lecture réagit au signal de la clé à transpondeur ou de la carte à transpondeur activée – à env. 1,5 mètre de la porte, en fonction du réglage. Jusqu'à 250 clés ou cartes peuvent être gérées par transpondeur. Les clés ou cartes sont affectées une seule fois aux unités de lecture lors de la mise en service du système.