Consultation et analyse de pages web et d'appareils IP
Sommaire
Cette fonction permet d'envoyer des données structurées quelconques via une liaison TCP/IP et d'analyser les données reçues en réponse. L'envoi et la réception ne sont pas limités à de simples textes (p. ex. instructions HTTP), mais permettent également de travailler avec des données binaires.

Les données peuvent être analysées de deux manières différentes :
Dans la rubrique Instructions, le type d'instruction  Evaluation de pages web/appareils IP » permet de déclencher la consultation et l'analyse d'une page web/d'un appareil IP. Sur la page de débogage, un protocole des dernières consultations est réalisé dans la section Event-BiDir. Voir à ce sujet le chapitre Remarques importantes.

1.Utilisation

  • Commande d'appareils IP externes et analyse de la réponse
  • Consultation de pages web et évaluation du contenu, p. ex. de pages météo ou pour afficher des flux RSS.
  • Commande d'appareils série via un convertisseur série-IP.

1.2.Importation et exportation de bibliothèques

Les fonctions Bibliothèque -> Importer bibliothèque (clic droit sur l'élément racine de l'arborescence, à gauche) et Bibliothèque -> Exporter bibliothèque (clic droit sur un élément de l'arborescence, à gauche) permettent d'enregistrer des consultations terminées sous forme de bibliothèque puis de les réutilisées dans d'autres projets. Il est possible d'exporter des consultations individuelles ou un dossier complet avec ses sous-dossiers. Si une bibliothèque contient plusieurs consultations, elles sont toujours importées à une profondeur maximum d'un dossier, ce qui signifie qu'un dossier au plus est créé, auquel toutes les consultations éventuellement situées dans les sous-dossiers sont affectées. Toutes les consultations se trouvent alors dans ce dossier.

Lors de l'importation, il est possible d'introduire l'adresse IP/hôte, le port IP, le nom de l'utilisateur et le mot de passe pour toutes les consultations. A cet effet, le système propose les données trouvées par l'Expert HS/FS dans la bibliothèque à importer. Ces valeurs sont préaffectées à tous les éléments importés. Différents champs peuvent être actifs en fonction du contenu de la bibliothèque. Les champs 'nom d'utilisateur' et 'mot de passe' sont p. ex. actifs uniquement dans les cas où une consultation HTTP avec protection par mot de passe existe dans la bibliothèque.

Si d'autres objets (p. ex. objets de communication, séquences, etc.) sont utilisés dans la bibliothèque, une transposition spécifique au projet doit être effectuée dans l'onglet « Objets ». Lors de cette opération, la description de l'objet et du type permettent de reconnaître la fonction de l'objet.

1.3.Remarques importantes

Le HS/FS peut recevoir et analyser des données pouvant atteindre une taille maximum de 500.000 octets. L'analyse des données situées hors de cette plage est impossible.

La page de débogage fournit des informations concernant le test d'une consultation web. Dans la section Event-BiDir, toutes les consultations/évaluations effectuées sont listées avec les informations suivantes :
  • Date et heure de la consultation (adresse de l'hôte IP) (port IP hôte)
  • Send : le nombre de caractères émis, y compris l'affichage des premiers caractères sous la forme d'une valeur hex, puis d'un texte en clair (valeurs ASCII)
  • Recv : le nombre de caractères reçus, y compris l'affichage des premiers caractères sous la forme d'une valeur hex, puis d'un texte en clair (valeurs ASCII)
  • Total : le nombre de bloc de données définis
  • Work : le nombre de bloc de données traités.
  • Type :
    - Liste : analyse simple projetée
    - RegExp : analyse complexe projetée
  • OK :
    - 1 = succès de l'analyse
    - 0 = échec de l'analyse.

2.Données

Désignation

Ce terme désigne la consultation/l'analyse dans l'Expert HS/FS.

Adresse IP/hôte

Adresse de la contrepartie TCP/IP. (p. ex. www.exemple.com ou 192.168.0.1)

Port IP

Numéro de port du service de la contrepartie.

Type de télégramme

Deux possibilités sont disponibles au choix :
  • TCP : la connexion via le port mentionné ici exige une liaison via le protocole TCP.
  • TCP/TLS : la connexion via le port mentionné ici exige une liaison cryptée selon le protocole TLSv1.2.
    Remarque
    Ce réglage est indépendant du réglage du projet concernant la sécurité !
La valeur par défaut est TCP.

Terminer la connexion après la réception d'un nombre déterminé de données

Oui : le HS/FS termine la connexion dès qu'il a reçu le nombre de caractères indiqué dans le champ Longueur max. de la réponse.
Non : le HS/FS attend que la contrepartie termine la connexion ou d'avoir reçu la quantité maximum d'octets possible.
Remarque
Cette option est recommandée lorsque la contrepartie ne coupe pas la connexion ou lorsque p. ex. seuls les n premiers caractères d'une page web sont significatifs et le reste des données est ignoré.
Attention
Si cette option n'est pas activée, le HS/FS met automatiquement la valeur au maximum de 500.000 octets.

3.Envoyer

Les possibilités suivantes existent pour envoyer des données à la contrepartie :
  • Envoyer une consultation HTTP
  • Envoyer des blocs de données

Envoyer une consultation HTTP

Appelle une page web de la contrepartie. L'Expert HS/FS crée automatiquement les blocs de données appropriés, une instruction GET est toujours générée lors de cette opération.
Remarque
Si 'TCP/TLS' a été choisi comme Type de télégramme, la connexion utilisée (HTTPS) est cryptée.

Dans la section 'Event-BiDir' de la page de débogage, il est possible de visualiser les derniers télégrammes correspondants envoyés, ainsi que les réponses correspondantes. Voir à ce sujet le chapitre Remarques importantes.

URL (chemin seulement)

Chemin d'accès de la page web (p. ex. /countries.html). Vous pouvez intégrer des jokers pour objets de communication dans l'URL. Ceci permet de concevoir ainsi des indications de manière flexible. Au lieu d'une valeur, inscrivez l'adresse de groupe d'un objet de communication, entre accolades.
Exemple : pour transférer le pays de l'objet de communication portant l'adresse 100/1, au lieu de l'inscrire de manière définitive, inscrivez "/countries?name={100/1}".
Remarque
Si vous préférez utiliser des accolades dans votre URL au lieu d'un joker, utilisez les codes HTML suivants à la place des accolades :
- Pour '{' (ouvrante) = '{'
- Pour '}' (fermante) = '}'

Convertir l'URL

Oui : l'URL indiqué est codé selon la norme HTTP.
Exemple : L'URL /tic tac toe.html devient /tic%20tac%20toe.html
Non : les données sont envoyées au serveur web telles qu'elles ont été saisies.

Protection par mot de passe

Oui : la page web est sécurisée au moyen d'une protection par mot de passe HTTP.
Non : la page web peut être consultée sans nom d'utilisateur ni mot de passe.

Nom d'utilisateur

Nom d'utilisateur destiné à l'authentification. Nécessaire uniquement si l'option de protection par mot de passe est activée.

Mot de passe

Mot de passe destiné à l'authentification. Nécessaire uniquement si l'option de protection par mot de passe est activée.

3.1.Envoyer blocs de données

Il est possible de définir des blocs de données dans cette liste. Les blocs de données sont envoyés à la contrepartie selon la séquence définie.

4.Recevoir

Selon que l'analyse à entreprendre est simple ou complexe, les indications suivantes peuvent diverger :

4.1.Recevoir (analyse simple)

Le résultat de la demande envoyée est analysé dans ce masque. Les blocs de données à recevoir sont définis dans cette liste.

4.2.Recevoir (analyse complexe)

Si un télégramme complexe a été défini à la création, il est nécessaire de définir une expression régulière. Le champ suivant sert à cela. Les blocs de données définis dépendent de l'expression régulière.

Expression régulière

Définit l'expression régulière qui sert à évaluer le télégramme.

5.Instructions

Il est possible d'exécuter des instructions en corrélation avec l'évaluation des données de réponse. Ce faisant, la distinction entre la réussite et l'échec de l'évaluation est réalisée.
Remarque
Les instructions correspondant aux évaluations ayant échoué conviennent particulièrement à l'indication des structures d'une page web ayant subi des modifications.

En cas d'échec de la connexion, aucune instruction n'est exécutée. Dans la page de débogage, la section Event-BiDir est destinée à la recherche d'erreurs. Voir à ce sujet le chapitre Remarques importantes.